La migration à Ultima Frontiera

La migration à Ultima Frontiera

La migration à Ultima Frontiera

Dates : 1-8 septembre 2018 (8 jours/7 nuits)
Tarif : à partir de 1650 € / 140€ supplément ch. individuelle (- 10 % A&T Card)

Pour observer la faune du Delta du Danube, les touristes peuvent normalement choisir parmi de nombreuses offres de croisières organisées, mais il leur est très difficile de se promener librement et si tel est le cas, il s’agit souvent de parcours très limités. La réserve privée «  Ultima Frontiera » vous permettra de faire exactement ce que les croisières vous empêchent ! Elle se constitue d’une propriété de 500 ha de terres, lacs et canaux près de la frontière ukrainienne vers la Mer Noire, sur le bras septentrional du Danube. Ici un hôtel 4* tout confort a été construit pour héberger les passionnés de nature (ornithologues et photographes animaliers notamment), fonctionnant uniquement sur réservation par le biais de tour-opérateurs sélectionnés. Aves & Tours fait partie de ces entreprises chanceuses ! Bien que Ultima Frontiera  soit une zone formidable pendant toute l’année c’est entre la migration printanière et celle d’automne qu’elle se révèle un spot exceptionnel : on peut y observer des centaines d’espèces d’oiseaux et même de nombreuses espèces de mammifères (Chacal doré, Chat sauvage, Loutre, Chien viverrin). Parmi l’avifaune cible de la migration post-reproductive nous pouvons citer, entre autres : le Pygargue à queue blanche, les pélicans blancs et frisés, le Pic noir, cendré et Syriaque, le Cormoran pygmée, le Panure à moustache etc. Vous pourrez choisir votre propre moyen de déplacement à Ultima Frontiera : à pied en suivant les chemins balisés, en bateau ou en 4×4 lors des sorties organisées dans les zones humides ou dunaires des alentours et pourquoi pas conduire nos petites voitures électriques à deux places, écolo et silencieuses, qui vous permettront de rejoindre les endroits les plus éloignés de la Reserve sans déranger la faune. Tout au long du séjour, un guide ornithologue francophone et expert du Delta du Danube, sera à votre disposition.

Photographie
Observation

Votre guide

En collaboration avec

Les espèces cibles

Les lieux visités
Compris

Non compris

Nombre de participants : 7     (pour d’autres possibilités nous contacter)

Jour 1

Arrivée à Bucarest et première nuit dans un NH Hôtel 4*.

Cormoran pygmée (M.Gagliardone)

Jour 2

Après le petit-déjeuner, nous nous déplacerons de Bucarest vers Tulcea, en passant par une steppe herbacée à proximité de Garliciu où nous nous arrêterons pour faire une petite pause ; nous profiterons de l’occasion pour observer le Souslik d’Europe, la Buse féroce et le Traquet isabelle. Arrivés à Tulcea, nous monterons à bord d’un bateau privé pour 90 minutes de voyage sur le Danube en direction d’Ultima Frontiera.

Goéland pontique (M.Gagliardone)
Pic cendré (M.Gagliardone)

Jours 3-6

Le lodge dispose de buggys électriques qui pourront être conduits d’une zone humide à l’autre et tout le long des chemins, permettant ainsi d’observer des espèces comme le Rollier d’Europe, le Pic cendré et le Crabier chevelu. S’utilisant comme des véritables affûts mobiles, ces véhicules vous permettront d’observer et photographier sans déranger la faune présente. Les vastes dunes de sable de Letea abritent une biodiversité incroyable dont 5-6 espèces d’orchidées, l’Iris hongrois ou le Périploque grecque, ainsi que de nombreux insectes. Nous prévoyons également deux excursions en bateau : l’une aux lacs de Matita et Merhei, à la rencontre des pélicans blancs et frisés, l’autre dans des vastes lagunes riches en Guifette noire, Guifette moustac et leucoptère, Sterne pierregarin, Fuligule nyroca et Grèbes à cou noir et jougris.

Chacal doré (M.Gagliardone)

Jour 7

Après quelques heures passées dans la réserve en autonomie, nous partirons en 4×4 pour une balade à travers les steppes du village voisins C. A. Rosetti. Une fois arrivés à Sulina, nous monterons sur un bateau privé pour rejoindre la Mer Noire où il sera possible d’observer les colonies de Goéland pontique et ichthyaète, nichant sur une grande île de sable. L’après-midi, après le pique-nique, nous remonterons le Danube pour débarquer à Tulcea et nous diriger vers Bucarest en minibus, jusqu’au NH Hôtel qui nous accueillera à nouveau pour la nuit.

Jour 8

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Buse variable (M.Gagliardone)
Sterne caspienne (M.Gagliardone)

Crédits photos (en tête de page): Pélican blanc (M.Gagliardone)

    • Categories: Roumanie
    • Tags: Birdwatching : séjours & custom tours