Sicile du sud-est : entre volcan et méditerranée

Sicile du sud-est : entre volcan et méditerranée

Sicile du sud-est : entre volcan et méditerranée

Dates : 18-24 mai 2018 – 7 jours / 6 nuits
Tarif : à partir de 1310 € (- 10 % A&T Card)

Ce séjour vous offrira un tour ornithologique d’exception au cœur d’une Sicile authentique, à travers ses paysages de mer et de montagne, son histoire, son patrimoine archéologique et culturel reflétant tout l’enchainement des civilisations méditerranéennes. Nous remonterons les flancs de l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe et classé par l’UNESCO, entre les coulées de lave et les forêts de pin noir et bouleau (et d’autres plantes endémiques, comme le Genêt de l’Etna) jusqu’aux chênaies du Parc Naturel Régional des Monts Nebrodi. Nous visiterons ensuite la vaste Plaine de Catania, site remarquable pour l’hivernage des rapaces, pour rejoindre enfin la côte où se trouvent des zones humides de renom comme celles aux alentours de Syracuse (Vendicari, Cuba, Longarini) et des falaises de la presqu’île Maddalena, de Capo Murro di Porco et de Capo Passero. Une fois à Syracuse, une étape obligée s’impose à Orthygie, presqu’île aux brillants tons sépia lui donnant un charme et un cachet hors du temps (sites UNESCO, capitale mondiale du Baroque et centre historique parmi les plus beaux d’Italie). Entre deux balades, nous ne manquerons pas de plonger dans l’ambiance et les coutumes siciliennes avec des pauses “gastronomiques” aux typiques saveurs locales (arancini, cannoli…), à gouter dans les petites places de Randazzo et d’autres bourgs pittoresques de montagne, tous construits en pierre de lave.

Faune, flore
Visites culturelles
œno-ogastronomie locale
Les espèces cibles

Les lieux visités
Compris

Non compris

Nombre de participants : 6      (pour d’autres possibilités nous contacter)

Jour 1

Rendez-vous à l’Aéroport de Catane et transfert à l’hébergement de Randazzo, tout prêt de l’Etna. Dîner et première nuit dans un hôtel rural.

Cannolo sicilien (A.Corso)

Jour 2

Avant le petit-déjeuner nous ferons une sortie à la recherche des perdrix bartavelles de Sicile ; la journée sera ensuite dédiée à la découverte du volcan Etna. Nous pourrons profiter de la présence de nombreuses raretés telles que la Perdrix bartavelle de Sicile, la Mésange à longue queue de Sicile et le Bec-croisé des sapins (proche du groupe nord-africain poliogyna), le Grimpereau des jardins, le Roitelet à triple bandeau, le Bruant fou, l’Aigle royal, la Grive draine, la Fauvette de Moltoni entre autres. En visitant la ville de Bronte, nous dégusterons la fameuse « Pistache de Bronte » ainsi que diverses spécialités locales. Diner et nuit au même Hôtel.

Mésange à longue queue sicilienne (R.Pop)
Bec croisé des sapins (R.Pop)

Jour 3

Nous partirons en direction de Syracuse pour visiter le Théâtre gréco-romain et la presqu’île d’Orthygie. De là, nous explorerons le littoral sicilien sud-oriental en démarrant par la visite des anciennes salines du Golfe de Syracuse. Ses roseaux abritent plusieurs espèces d’oiseaux parmi lesquelles la Remiz penduline et la Lusciniole à moustache. Diner et nuit en Hôtel à Syracuse.

Alouette calandre (M.Gagliardone)

Jour 4

Les presqu’iles Maddalena et Capo Murro di Porco constituent un des meilleurs hotspots en halte migratoire. Les jardins sont un endroit privilégié pour les oiseaux tels que la Pie-grièche à tête rousse, l’Hypolaïs polyglotte, le Pouillot siffleur et les fauvettes : passerinette, à lunette et mélanocéphale. À la pointe de la presqu’île nous pourrons profiter de l’observation des oiseaux pélagiques : Puffin cendré et de Méditerranée, Mouette mélanocéphale, Goeland d’Audouin et leucophée. Avec un peu de chance, nous pourrons également voir le Dauphin bleu et blanc et le Tursiops.

Jour 5

Nous partirons vers l’extrémité méridionale de l’île vers la Reserve Naturelle de Vendicari. Flamants roses, tadornes de Belon, sarcelles d’été, canards souchet, fuligules nyroca, morillon et milouin et d’autres espèces d’oiseaux aquatiques animent ce lieu. A’ Capo Passero et Portopalo l’observation des oiseaux marins et pélagiques pourra nous donner d’autres chances de voir le Puffin cendré et de Méditerranée.

Jour 6

À Syracuse, la Cava Grande del Cassibile nous permettra d’observer la Perdrix bartavelle de Sicile et la Mésange à longue queue de Sicile, ainsi que les martinets à ventre blanc, pâles et noirs et les grands corbeaux, l’Hirondelle rousseline, le Pipit rousseline, le Cisticole des joncs, la Monticole de roche, le Traquet oreillard et les moineaux cisalpins, espagnols et soulcies. Étape obligée à la Nécropole rupestre de Pantalica.

Jour 7

Nous partirons de l’hôtel en direction de l’aéroport. Deux étapes ornithologiques à la presqu’ile Magnisi (pour l’Œdicnème criard et l’Alouette calandre) et aux salines de Priolo et d’Augusta.

Goéland d'Audouin (M.Gagliardone)

Crédits photos (en tête de page): Etna – Italie (Adobe Stock)

    • Categories: Italie
    • Tags: Birdwatching : séjours & custom tours